Quand la lumière devient complice
La photographie est entrée dans ma vie comme une évidence, grâce à M. Caria. Il m’a appris à percevoir ce domaine autrement et m’a permis d’affiner mon œil, jusqu’alors sensible uniquement au détail colorimétrique et structurel lié au graphisme.
J’ai dû apprendre à discerner une photo réussie d’une photo « prise de tête », celle sur laquelle j’allais passer trop de temps en développement, voire en retouches lourdes. Finalement, ces quelques années m’ont permis de me rapprocher du sens le plus pur de la photo : mettre la technique au second plan et laisser toute la place à l’émotion d’un cliché, même teinté de ses défauts.
Pour moi, c’est un médium qui permet de capturer l’émotion pure, la singularité d’un instant ou d’une personne. Je pratique la photographie comme une extension naturelle de mon travail en graphisme et en webdesign : un moyen de raconter des histoires puissantes à travers des images.
L’authenticité avant tout
Ce qui compte pour moi, c’est la sincérité. Je cherche non pas les poses figées, mais les instants volés, les regards complices, les gestes spontanés.
Je travaille main dans la main avec mes sujets, comme je le fais avec mes clients en design, pour créer des images qui leur ressemblent profondément. La photographie, c’est aussi une question de timing : provoquer l’émotion, le relâchement, la confiance, pour s’en saisir en un instant précis.
Mon premier shooting photo avec Jade Aure
Mon tout premier shooting photo, réalisé en collaboration avec Jade Aure, a été une opportunité inespérée. Je me suis confronté à la réalité du terrain, tout en bénéficiant de l’expérience et du savoir-faire d’un modèle professionnel.
Quand on débute en photographie de portrait, il n’est pas évident de gérer à la fois la technique et la communication avec son modèle, ni de lui donner les meilleures indications possibles. Or, avec Jade, j’ai pu me concentrer uniquement sur mes premiers réglages de lumière et de boîtier. Le résultat a été au-delà de mes attentes !

Et si on capturait l’instant ?
La photographie est un langage universel, capable de toucher les cœurs sans un mot.
Si vous souhaitez explorer mon univers visuel ou collaborer sur un projet, mon compte Instagram dédié à la photo est à votre disposition !
Et si vous vous intéressez à la façon dont je transpose cette sensibilité dans le webdesign, vous y trouverez des réponses inattendues.
Crédit : Photo de Kun Fotografi sur Unsplash